Questions collectées pour la séance de Q&A du 10 juillet
---
## Questions
### Money money money
- [LRE] Est-ce qu'il serait possible d'avoir accès à la grille de rémunération en vigueur au LRE ? (pas les rémunérations individuelles, mais les règles qui sous-tendent ces dernières)
- [LRE] Serait-il possible de financer des abonnements dans des BUs ?
- [LRE] Pourquoi est-ce aux responsables d'équipe de valider les notes de frais alors qu'il faut avoir l'approbation de Marc au préalable ? N'est-ce pas un niveau intermédiaire inutile ?
- [LRE] Est-ce que c'est possible d'avoir des informations sur les restrictions concernant le nombre de thèses financées par l'EDITE sur une période donnée ?
- [LRE] Acheter un livre principalement pour les cours rentre-t-il tout de même dans le budget “argent de poche” du LRE ? Y a-t-il un budget d’achat de livre pour l’enseignement ?
- [LRE] Est-il possible pour le LRE d'investir dans l'achat de ressources numériques indispensables à la recherche (portails de revues, bases de données, etc.) ?
- [LRE-EPITA] Est-ce qu'il serait possible d'avoir systématiquement le détail des primes qui nous sont versées ?
- [EPITA] Serait-il possible d’avoir la grille des tarifs des enseignants extérieurs ? Pour chaque niveau à l’EPITA (Prépa, Ing1, Ing2, etc), pour chaque niveau de compétence (PhD, jeune docteur, docteur confirmé, industriel, etc), pour chaque format de cours (CM, TD, TP, coaching, etc). On nous demande très souvent de trouver des intervenants extérieurs mais on ne sait même pas combien ils seraient payés (et donc c’est un peu difficile de les convaincre de venir donner des cours à l’EPITA, surtout quand les autres écoles et universités sont beacoup plus carrées sur ce point).
- [EPITA] Est-il possible de savoir comment sont rémunérées nos participations aux concours de recrutement et JDMI ? Par exemple, une participation le week-end est-elle systématiquement rémunérée ? Ou faut-il valider un certain quota d'heures pour être payé ?
### Support et numérique
- [LRE] Vincent pourrait-il nous faire un topo sur sa gestion des tickets ? Par exemple à quoi servent les tags qu'il utilise, et que doit on comprendre quand un ticket est fermé sans commentaire ?
- [LRE] Quelles sont les perspectives et les évolutions à venir de l'infrastructure du labo (ou de l'école) pour le support de nos missions. Par exemple:
- on a besoin d'avoir des pages personnelles pour y héberger facilement des documents (que ce soit pour la recherche ou l'enseignement), mais pour l'instant seuls les anciens ont un compte permettant d'éditer une page en `www.lrde.epita.fr/~login` (quand ce site marche)
- le LRDE avait aussi un service [owncloud](https://cloud.lrde.epita.fr/) mais [seuls les anciens y ont accès](https://gitlab.lre.epita.fr/lre/tickets/-/issues/144)
- il y a eu un sondage sur nos besoins en ressource CPU/GPU, mais je n'ai vu aucun retour
- ...
- [LRE] Serait-il possible de rationnaliser et stabiliser la gestion de notre infrastructure en fusionnant notre administration réseau/système avec celle de l'école, de manière à avoir la redondance, capacité de travail et la qualité de service nécessaires à notre travail ?
- [EPITA] Est-ce qu'il serait possible de mettre en place un système de tickets au niveau de l'école, afin de faciliter le signalement de tout problème (des salles machines aux néons de nos bureaux) et le suivi de leur résolution ?
- [EPITA] Est-ce qu'il serait possible de connecter Zeus et Office 365 pour que nos créneaux de cours soient automatiquement indiqués comme des créneaux occupés dans notre agenda ?
### JPO/Concours/Recrutement...
- [LRE] Je veux connaître le nombre d'actions et/ou d'heures "*administratives*" (communication, recrutement, réunions diverses) en moyenne que les EC de chaque site font, et la moyenne nationale + la différence entre les actions prévues à l'avance, et celles qui tombent au fil de l'eau.
- Prévues : combien de JPO, journées de recrutements, JDMI, ... prévues dans le tableau de début d'année et effectuées par les EC sur Paris, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse
- Non Prévues/Au fil de l'eau : mail quelques semaines (ou jours, voire, heures) avant l'évènement sur lequel nous sommes obligés de nous placer (advance parallèle ou JPO en catastrophe, par exemple), et tout autre évènement (réunions diverses pour clarifier des choses, réunion pour remplir des documents en catastrophe, ...)
- => les évènements du point de vue du directeur & des directeurs adjoints doivent être comptés à part de ces moyennes (si un EC a un RDV avec l'un d'eux : c'est compté pour l'EC, mais les résultats des directeur & adjoints ne seront pas inclus dans la moyenne finale des EC standards)
- je sais déjà que l'on doit théoriquement se positionner sur 20 jours et que le dév/comm' nous place sur certains de ces créneaux (mais parfois on me contacte la veille au soir pour un évènement où j'ai indiqué que je n'étais pas disponible)
- [EPITA] Est-il possible d’avoir un retour sur les concours ? Ça fait deux ans que je fais passer les concours Advance et CPGE, je n’ai aucun retour sur combien d’étudiants ont été pris, quelles notes ont-ils eu à l’oral en moyenne, quel est le seuil éliminatoire, combien d’élèves font l’EPITA en 1er veux, quel sites sont demandés, etc… J’ai l’impression de faire passer des concours à l’aveugle… ça serait intéressant d’avoir les tendances au cours des différentes années pour se rendre compte de l’évolution. Il faudrait juste une newsletter chaque année avec les chiffres principaux des résultats des différents concours.
### Enseignement
- [LRE] Serait-il possible d’avoir une explication claire de la manière dont la charge de cours est calculée ? (au lieu de faire du rétro-engineering sur l’excel)
- [LRE] Je souhaiterais connaître le processus d'attribution des cours pour les enseignant·e·s-chercheur·e·s du LRE, [EPITA] ainsi que les moyens d'améliorer leur impact et leur présence, notamment dans les cours de Majeure.
- [LRE-EPITA] Comment pourrions-nous améliorer la visibilité des attributions des cours en rendant disponible l'organisation actuelle des cours ainsi que les intervenant·e·s, notamment extérieur·e·s, couramment sollicité·e·s?
- [EPITA] Serait-il possible de mettre à disposition des enseignant·e·s-chercheur·e·s les opportunités de collaboration offertes par les PFEE dans le cadre des différentes Majeures, et peut-être commencer par celles où des membres permanents du laboratoire ont des responsabilités de gestion?
- [EPITA] Comment permettre aux enseignants chercheurs de proposer rapidement de nouveaux cours lorsque leur domaine de recherche montre un besoin urgent non remplie dans le cursus.
### Recherche
- [LRE] Comment soumettre un projet ANR ? Combien de chercheurs faut-il être ? De combien de labo publics différents ? Est-il possible d’avoir des exemples de soumission pour se rendre compte des chiffres (combien de stagiaires / doctorants / post-docs / ingénieurs, quels montants pour demander de l’achat de matériel, durées, etc). Peut-on avoir une clarification sur la contrainte de l’EPITA qui souhaite payer le moins possible (une histoire de pourcentage à mettre à zéro) ? Comment convaincre les futurs co-responsables du projet de respecter cette contrainte ?
- [LRE] Comment collaborer avec des entreprises ? Plusieurs entreprises sont très intéressées par certains sujets du LRE, que leur proposer pour collaborer et pour dynamiser nos recherches à l’EPITA et améliorer nos liens avec l’industrie ?
- [LRE] Comment convaincre que l’EPITA et le LRE sont les bons endroits pour collaborer (pour faire une thèse, une CIFFRE, un post-doc, un stage, monter un projet, etc) ? Quels atouts mettre en avant ? Quels sont les avantages pour un labo public ou une entreprise privée de collaborer avec une école d’ingénieur privée comme l’EPITA ?
- [LRE] Peut-on proposer des stages au LRE (de 2 mois l’été, ou de 6 mois type PFE) ? Si oui comment faire ?
- [LRE] Est-il possible de clarifier les dispositions du LRE en matière de congès de recherche, de décharges pour préparer l'HDR et/ou de sabbatiques ?
- [LRE] Est-ce que c'est possible d'avoir une présentation détaillée de tous les contrats de recherche (projets aidés, contrats industriels) ? Compagne de dépôt, statut (éligibilité) du LRE pour déposer une proposition.
### RH
- [EPITA] Est-il possible de clarifier comment sont calculés nos jours de congés (Récupération FJ) ?
- [EPITA] Serait-il possible que les RH communiquent sur d'éventuelles erreurs de calcul des jours de congé avant d'annuler des demandes déjà validées, sans prévenir au préalable le collaborateur ?
### Vie du labo
- [LRE] Y a-t-il un suivi documenté des différentes consultations effectuées de la part de la direction envers les employés ? On a rédigé des rapport d'étonnement, on a fait des retours directs à Jefferson, on répond à des questionnaires courts et longs, on répond aux demandes de besoins, on remonte des informations lors des entretiens, lors des réunions, etc. Quelles sont les conclusions ? Quelles sont les actions prévues ?
- [EPITA] Est-il normal de ne pas avoir de salle de pause pour le personnel sur le nouveau site de Toulouse ?
### Requête
- [LRE] Est-ce qu'il serait possible de planifier dès aujourd'hui la réunion de rentrée du LRE, si elle aura lieu
## Préférences/Idées d'organisation de la séance
- J'aimerais bien qu'on fasse, non pas une séance de questions/réponses, mais une séance de discussion plus sur un mode *thérapie de groupe* pour discuter de notre ressenti sur l'école et le labo. Comme support inititial de discussion, on pourrait par exemple prendre ce qui suit, qui est tiré de transparents du teachinglab présentant des travaux de [Déci & Ryan](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27autod%C3%A9termination).
![](https://hedgedoc.lre.epita.fr/uploads/b1f007144a22545ca68991428.png)
**Note pour Théo :** l'idée est que ça ne soit pas une succession de slide avec les questions et tes réponses, mais que les personnes puissent poser leur question en directe et les argumenter.